La céramique : un merveilleux revêtement pour le sol

La céramique a toujours été un matériau de choix pour la décoration. Elle peut être utilisée dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les chambres, au jardin… la céramique est partout à sa place. Et en tant que revêtement de sol, la céramique se démarque une fois de plus. Pourquoi ?

Les avantages d’un revêtement de sol en céramique

L’utilisation de la céramique pour la conception d’un revêtement en sol apporte de nombreux avantages dont voici quelques exemples :

  • Un rendu esthétique appréciable : l’aspect de la céramique, ses différentes couleurs et surtout ses divers motifs font de la céramique un revêtement pour sol tout simplement agréable à voir.
     
  • Un matériau facile à poser : sans trop de coupe à réaliser, un revêtement de sol en céramique s’emboîte sans difficultés et se pose rapidement.
     
  • Un revêtement de sol résistant à l’humidité: pour les maisons qui sont souvent sujettes à l’humidité, la céramique peut très bien servir d’alternative pour pallier à ce problème.
     
  • Un nettoyage et entretien aisés : plus que tout autre revêtement de sol, la céramique peut être nettoyée même par simple passage à la serpillière. Elle n’a besoin d’aucune protection particulière et ne favorise pas la multiplication de certains insectes nuisibles.

Beaucoup de personnes préfèrent la céramique en tant que revêtement de sol. Non seulement elle est pratique, durable mais en plus elle n’est pas coûteuse.

Poser un revêtement de sol en céramique

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour poser des carreaux en céramique. Vous pouvez vous en assurer vous-même mais si vous avez des doutes, le mieux c’est de justement s’adresser à un expert en la matière. Néanmoins, vous pouvez essayer de suivre ces étapes simples :

  • Faire une simulation de pose : pour avoir un aspect général de la pose, il vous suffit de poser sans colle ni mortier les carreaux, et voir où vous devriez procéder à des découpes.
  • Préparer le mortier colle avec l’eau, l’étaler sur la surface et créer des adhérences grâce à une spatule crantée.
  • Poser les carreaux : les croisillons en plastique doivent servir pour guider la pose. Tapoter légèrement au-dessus des carreaux posés afin de bien les lier à la colle.
  • Mettre en place le mortier à joints : étalez-le sur les joints des carreaux et ôtez les excédents.
  • Nettoyer le carrelage posé au bout de 24H.

Il convient de noter qu’il faut commencer à poser les carreaux sur une surface d’environ 1m2 et ainsi de suite. Quel que soit le type de mortier à préparer, les dosages selon les emballages doivent être bien respectés. La surface à carreler doit être de préférence propre, bien nivelée et solide. Votre revêtement de sol en céramique est finalement posé, il ne vous reste plus qu’à apprécier les résultats. Pour en savoir plus, cliquez sur Céramique M C M

 

Comments are closed.